Dialogue territorial et rédaction de la future charte

Pour écrire la prochaine charte du Parc, les élus ont souhaité constituer un groupe citoyen “La fabrica”, le dialogue territorial est mené avec l’ensemble des parties prenantes du territoires (élus, partenaires, socio-professionnels, associations, etc… )

 

La Fabrica

En complément des instances du Parc déjà en place, les élus du comité syndical du Pnr Périgord-Limousin souhaitent s’appuyer sur un groupe de travail constitué d’habitants : « La fabrica ».

L’objectif est de réunir des habitants du territoire qui connaissent ou non les actions du Parc et de recueillir leurs attentes pour leur territoire sur la période 2026-2041. Pour cela, un grand tirage au sort a été organisé sur les listes électorales.

Chaque mairie a fait remonter au Parc le nombre d’inscrits sur sa liste électorale. Le Parc a tiré au sort 10 ou 15 numéros (selon le nombre d’habitants sur la commune) entre 1 et le nombre d’inscrits indiqué et les a transmis aux mairies. Chaque mairie a identifié les personnes correspondant aux numéros et leur a envoyé le courrier d’invitation pour participer à La fabrica.

Le mandat confié à La fabrica est un mandat consultatif. Des ateliers sont proposés pour que les habitants émettent des propositions qui seront présentées lors d’une restitution auprès des élus du périmètre d’étude du Parc.

Le Parc souhaite mobiliser une centaine de personnes, réparties en 4 groupes : Nontron, La Coquille, Châlus et Rochechouart. Les personnes de La fabrica sont invitées à participer à plusieurs sessions de travail un jeudi soir et deux samedis matin.

À ce jour, 100 personnes ont répondu positivement pour participer à La fabrica. Les élus du périmètre d’étude pourront choisir de reprendre ou non les propositions formulées par La fabrica.

 

L’inauguration des ateliers de La fabrica

Les habitants de La fabrica sont répartis en 4 groupes selon leur proximité géographique : La Coquille, Nontron, Pageas et Rochechouart.

Les ateliers sont animés par des animatrices extérieures (Collectif Trois Tiers et Coopérama), en présence d’agents de l’équipe technique et d’élus du Parc.

Chacun des 4 groupes s’est réuni pour la première fois.

Les habitants ont choisi deux thématiques parmi celles proposées par les élus du Parc. Les habitants travailleront ensuite sur ces deux thématiques.

À Nontron, 28 personnes étaient présentes. Elles ont retenu les deux thématiques suivantes :

Préserver les paysages tout en imaginant et en accompagnant leur évolution dans un contexte de changement climatique, avec un focus plus particulier sur l’eau.

Promouvoir et soutenir les ressources économiques locales (en facilitant notamment la transmission des savoir-faire et en favorisant les circuits courts).

À Rochechouart, 21 personnes étaient présentes. Elles ont retenu les deux thématiques suivantes :

Accompagner et soutenir la profession agricole sur des démarches durables préservant les ressources et pour une alimentation saine et abordable.

Créer une dynamique harmonieuse sur la gestion multifonctionnelle des forêts en tenant compte des paysages, des changements climatiques, des risques et de la biodiversité.

À La Coquille, 10 personnes étaient présentes. Elles ont retenu les deux thématiques suivantes :

Préserver les zones humides et les cours d’eau. Préserver la qualité de la ressource en eau et veiller à ce que l’accès à l’eau potable soit possible pour tous.

– Favoriser l’habitabilité du territoire dans un contexte de changement climatique.

À Pageas, 20 personnes étaient présentes. Elles ont retenu les deux thématiques suivantes :

Préserver et restaurer les trames écologiques.

– Sauvegarder et mettre en valeur nos patrimoines culturels, naturels et bâtis.

Les ateliers vont se poursuivent.

Les conclusions des ateliers de La fabrica seront communiquées sur cette page.

N’hésitez pas à la consulter régulièrement !