Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Eau

Eau

Dronne

Le territoire du Périgord-Limousin est une zone de têtes de bassins versants, à l'articulation de la Charente, de la Dordogne et de la Vienne. Cette situation implique une responsabilité particulière vis-à-vis de la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Les vallées du Périgord-Limousin abritent des cours d'eau et des zones humides remarquables par leur abondance, leur diversité, leur richesse faunistique et floristique.

Le bon fonctionnement de ces hydrosystèmes complexes est nécessaire pour pérenniser à la fois l'alimentation en eau potable, les activités agricoles, mais aussi les pratiques de loisirs, notamment la pêche et la baignade.

La ressource en eau en Périgord-Limousin est fragile et menacée. La présence de milliers d'étangs artificiels altère la morphologie des cours d'eau. Le développement de la cyanobactérie et la régression des zones humides compromettent la qualité  de l'eau. Les actions du Parc doivent participer à rétablir son cycle naturel.

 

 

Vers une gestion améliorée des étangs

La densité d'étangs en Périgord-Limousin présente des risques pour les cours d'eau : interruption de la continuité écologique et du transit sédimentaire quand celui-ci est implanté sur un cours d'eau avec accumulation de sédiments riches en nutriments, favorisant le développement de cyanobactéries.

Lire la suite

Vers un bon état écologique de nos ri...

La continuité écologique est une priorité inscrite dans la charte du Parc.

Lire la suite

Les zones humides : une richesse à pr...

Compte-rendu d'animations de réseau CATZH et de formations :

Lire la suite

LIFE + : Préservation de Margaritifer...

La Commission européenne dégage 282,6 millions d’euros en faveur de 225 nouveaux projets relatifs à l’environnement et au climat. En Périgord-Limousin, c'est la continuité écologique de la Haute-Dronne et la préservation de la moule perlière qui ont retenu l'attention de l'Europe.

Lire la suite

Partager :