Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Eau > Vers un bon état écologique de nos rivières

Vers un bon état écologique de nos rivières

La continuité écologique est une priorité inscrite dans la charte du Parc.

Afin de préserver les espèces protégées présentes en Périgord-Limousin et les zones humides remarquables en raison de leur classement en réservoir biologique, le Parc met en place des actions permettant de favoriser la libre circulation des poissons, de privilégier la recolonisation des milieux par des espèces remarquables comme la Moule perlière ou la Truite fario, et de rétablir un transit sédimentaire naturel.

Rétablir la dynamique naturelle des cours d'eau, favoriser la libre circulation de la faune, améliorer le fonctionnement sédimentaire des cours d'eau

L'objectif est de retrouver le libre écoulement des eaux et le caractère patrimonial des cours d'eau en favorisant la médiation entre les usagers de l'eau et leur mise en réseau. Il s'agit prioritairement sur les rivières d'intérêt particulier de:

  • veiller à la prise en compte par les acteurs locaux des dynamiques naturelles des cours d'eau
  • compléter la localisation de la faune patrimoniale
  • identifier les zones de rupture de la continuité écologique et accompagner techniquement les propriétaires dans la mise aux normes de ces zones de rupture
  • proposer des solutions pour rétablir la circulation des espèces
  • veiller aux bonnes pratiques d'activités de pleine nature
  • limiter le développement des équipements de production hydroélectrique à l'optimisation des installations existantes.

Pour en savoir plus, contactez Frédéric DUPUY au Parc, 05 53 55 36 00 ou

Un programme européen ambitieux en faveur de la Moule perlière

Un programme expérimental sur la Haute-Dronne porté par le Parc vise à la mise en œuvre d'actions innovantes. Le but de ce projet est d'étudier différents scenarii de rétablissement de la continuité écologique sur 18 ouvrages impactant le réseau hydrographique de la Haute-Dronne pour permettre aux propriétaires de ces ouvrages d'anticiper les nouvelles obligations réglementaires définies dans le Code de l'environnement. En effet, malgré une bonne qualité de l'eau de la Dronne vis-à vis-des paramètres réglementaires, les besoins biologiques des espèces patrimoniales présentes ne sont pas garantis. Des efforts sont donc à réaliser dans les années à venir et ce programme intitulé Life+ Nature devrait largement y contribuer.

Pour en savoir plus, contactez Charlie PICHON au Parc, 05 53 55 36 00 ou

Ou consultez le site Internet du programme LIFE

Téléchargez le magasine du Parc "Vers un bon état écologique de nos rivières" :

Magazine 34 (pdf - 3,74 Mo)

Partager :