Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Forêt

Forêt

Forêt

La forêt couvre plus de 33% de la surface du Parc, ce milieu riche et varié habille le paysage local. Depuis les taillis de châtaignier aux futaies de chêne, en passant par les plantations résineuses récentes et les boisements mélangés, cette forêt est une mosaïque de couleur et d’aspect.

Elle compte aussi de nombreuses espèces, faune et flore, qui en font un milieu naturel remarquable, d’autant plus que l’arbre et l’eau sont souvent mêlés en Périgord-Limousin.

Cette forêt, à 99% privée, est le siège d’une importante activité économique portée par des TPE ou des PME qui valorisent le bois local sous toutes ses formes : artisanat d’art, bois construction, parquet, menuiserie, clôture et piquet, bois de chauffage, exploitation…

C’est un enjeu pour le Parc que d’œuvrer à la valorisation des richesses forestières dans un souci de gestion durable. C’est pourquoi il porte depuis 2011 une Charte forestière de territoire dont le programme d’actions travaille en ce sens grâce à un partenariat avec des institutions, des élus, des propriétaires, des professionnels, des naturalistes, etc.

Contactez Laure DANGLA, Chargée de mission Forêt, 05 53 55 36 00 ou par mail .

La charte forestière

La stratégie du Parc en matière de développement de la forêt est traduite dans une charte forestière de territoire.

Lire la suite

La gestion forestière durable

La forêt est avant tout un milieu naturel. Mais le bois qu'elle produit, le charme de ses chemins, l'abri pour une faune et une flore bien spécifiques font qu'elle est forcément impactée par la société. La gestion durable est une façon pour le propriétaire d'utiliser les ressources de sa forêt en prenant soin d'en préserver la qualité au fil du temps.

Lire la suite

La Forêt de Rochechouart-St Auvent et...

Cette forêt est remarquable en raison de ses nombreux enjeux patrimoniaux et environnementaux. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin, la commune de Rochechouart et la mairie de Saint Auvent lancent un questionnaire pour connaïtre l'attachement des habitants à cette forêt.

Lire la suite

Oiseaux forestiers en Périgord-Limousin

Le territoire compte de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages concernées par les Directives européennes. Parmi eux, plusieurs espèces de rapaces forestiers sont identifiées : Bondrée apivore, Buse variable, Circaète Jean-le-Blanc, Aigle botté, Autour des palombes, Epervier d’Europe, Busard Saint-Martin. La structure paysagère est un des paramètres qui explique cette abondance.

Certaines pratiques peuvent réduire cette richesse spécifique (arrachage de haie, défrichement, etc.), mais avec un bon accompagnement, il est le plus souvent possible de concilier activités humaines et bon état des populations d'oiseaux.

Lire la suite

Le châtaignier

Le châtaignier est présent dans près de la moitié des boisements du Parc. Essence auparavant installée et utilisée pour la production de charbon de bois, son utilisation a peu à peu évolué au cours des siècles : objets de la vie courante, aménagement intérieur, extérieur, construction, décoration...

Lire la suite

La filière bois sur le Parc

Le territoire du Parc compte une filière bois importante en nombre et en emploi, c'est un élément incontournable du paysage économique et social local.

Lire la suite

Les rencontres techniques

Régulièrement, le Parc organise des journées d’échanges à destination de toutes les personnes intéressées sur des thèmes variés et accessibles au grand public

Le Parc vise par cette action à permettre au plus grand nombre de s’informer sur ces sujets d’actualité sans avoir à lire des thèses, à aller sur Limoges ou Périgueux. Si vous voulez que certains sujets particuliers soient traités, contactez-nous !

Lire la suite

Sessions de formations forestières

Des formations ciblées sur les thèmes essentiels liant espaces forestiers et aménagement du territoire

Lire la suite

Programme expérimental Carbone +

Forêt

Le changement climatique est maintenant un fait avéré (dont les causes sont multiples) et son atténuation est un enjeu majeur que nous allons devoir relever. La forêt par le carbone qu’elle stocke sur pied et également dans le bois qu’elle génère (construction, ameublement, …) est un atout essentiel dans cette lutte qui ne fait que commencer.

Le Périgord-Limousin, par la richesse de ses forêts, a une carte à jouer dans ce domaine. Par ailleurs, les propriétaires forestiers ont à faire valoir le service qu’ils offrent à la collectivité, mais tous n’en ont pas conscience. Ce projet a pour objectif de redynamiser une partie de la forêt locale, inactive bien que potentiellement productive.

Lire la suite

Robinwood +

Le programme INTERREG IVC « Robinwood Plus » est un Mini-programme entre la Région de la Ligurie (Italie, chef de projet), le Conseil Régional du Limousin (France), l’Autorité Conjointe de Kainuu (Finlande), le County Council de Harghita (Roumanie), et la Région de la Calabre (Italie). Dans chacune de ces régions, des organismes, des collectivités, des territoires ont manifesté leur volonté de travailler en partenariat avec d’autres pour avancer d’avantage dans certains domaines liés à la gestion forestière et le travail du bois.

Lire la suite

Partager :