©Déclic&Décolle

La forêt, pour une gestion durable

La forêt couvre plus de 43% de la surface du Parc naturel régional Périgord-Limousin, ce milieu riche et varié habille le paysage local. Depuis les taillis de châtaignier aux futaies de chêne, en passant par les plantations résineuses récentes et les boisements mélangés, cette forêt est une mosaïque de couleurs et d’aspects.

La forêt, une ressource plurielle et importante pour l’économie de territoire

Si elle dessine les paysages locaux, la forêt abrite aussi de nombreuses espèces, faune et flore, qui en font un milieu naturel remarquable, d’autant plus que l’arbre et l’eau sont souvent mêlés en Périgord-Limousin. Bien que ces forêts semblent immuables, elles sont de fait soumises, comme les autres milieux semi-naturels et naturels, à l’effondrement de la biodiversité et aux conséquences du changement climatique.

Cette forêt, à 99% privée, est le siège d’une importante activité économique portée par des entreprises (TPE ou PME) qui valorisent le bois local sous toutes ses formes : artisanat d’art, bois construction, parquet, menuiserie, clôture et piquet, bois de chauffage, exploitation… La structuration de ces filières forestières locales en circuits courts contribue à la valorisation des ressources du territoire.

C’est un enjeu pour le parc que d’œuvrer à la valorisation des richesses forestières dans un souci de gestion durable. 

DÉVELOPPER LES FILIÈRES forestières LOCALES EN TENANT COMPTE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

À travers sa charte, le Parc naturel régional Périgord-Limousin s’est donné pour objectif d’apporter des réponses opérationnelles pérennes aux acteurs de la filière forestière, face aux évolutions socio-économiques et au changement climatique (adaptation des variétés, des essences, des modes de production et de gestion aux nouvelles conditions).

Les missions du parc en la matière s’appuient sur l’organisation des filières courtes, la valorisation de la production locale, et l’accompagnement vers une meilleure gestion des forêts, pour une filière durable et résiliente face aux changements à venir.

Voir la charte du parc
billons de chataignier cLesartsverts Bernard Lanoe

Soutenir une gestion et une valorisation intégrées de la forêt

L’objectif du parc est de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière bois pour pérenniser une ressource de qualité et en améliorer la valorisation tout en respectant la multifonctionnalité des espaces forestiers. Pour cela, il accompagne les propriétaires forestiers et les acteurs de la filière sylvicole vers une meilleure gestion du milieu : adaptation des plantations, sensibilisation à la valeur patrimoniale et fonctionnelle de la forêt, mise en place de méthodes de gestion plus raisonnées… Dans ce cadre, il mène des études (LPO, SEL…), des expérimentations avec ses partenaires (CRPF, ONF…), et promeut des initiatives et bonnes pratiques mises en place par les acteurs locaux ou d’autres territoires.

FAIRE DE LA MARQUE VALEURS PARC UN LEVIER POUR IDENTIFIER ET ORGANISER LES FILIÈRES COURTES DU TERRITOIRE

Assurer le développement et la reconnaissance du territoire grâce à l’application de la marque Valeurs Parc sur des produits locaux est un des objectifs du parc. Le parc accompagne ainsi les producteurs dans une réflexion collective pour définir une stratégie de commercialisation et de communication sur ces produits.

PROMOUVOIR LES PRODUCTIONS LOCALES À POTENTIEL

Le parc a pour objectif d’accompagner et d’amplifier les démarches de valorisation des productions locales. Pour cela, il soutient et accompagne le développement d’outils partagés pour la transformation des produits sylvicoles et les actions collectives, en dynamisant les réseaux locaux de porteurs de projets.

SENSIBILISER LES PUBLICS, INFORMER ET SUSCITER LES ÉCHANGES ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS

Cette forêt et cette filière bois font partie d’un territoire : l’exploitation emprunte les pistes et les routes, les coupes ont un effet sur le paysage, les entreprises embauchent localement, les mobiliers se retrouvent dans les sites touristiques locaux… Le Parc soutient donc également les actions d’échanges entre élus, forestiers, acteurs naturalistes, population locale. Il accompagne aussi la sensibilisation des différents publics (scolaires, grand public, propriétaires…) aux enjeux forestiers. Enfin, il mène des expérimentations pour créer des espaces de dialogue, autour de projets d’aménagements, de projets de gestion forestière…

Des actions pour une filière durable

Le parc intervient auprès des différents acteurs forestiers et aux différentes étapes de la filière, de la gestion à la promotion des produits, pour développer une filière dynamique et durable.

Promotion des entreprises locales par la marque Valeurs Parc naturel régional

La marque Valeurs Parc naturel régional est un outil de développement. Elle permet de rassembler des professionnels…

Miel marque Cecile Robert pnrpl ©Cécile Robert (Pnrpl) En savoir plus

L’actualité sur la forêt