Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Forêt > La gestion forestière durable

La gestion forestière durable

La forêt est avant tout un milieu naturel. Mais le bois qu'elle produit, le charme de ses chemins, l'abri pour une faune et une flore bien spécifiques font qu'elle est forcément impactée par la société. La gestion durable est une façon pour le propriétaire d'utiliser les ressources de sa forêt en prenant soin d'en préserver la qualité au fil du temps.

C'est quoi, la gestion durable des forêts ?

Selon la Loi Forestière de 2001, « La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour l'avenir, les fonctions économique, écologique et sociale pertinentes, aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d'autres écosystèmes. »

Finalement, il s'agit de gérer sa forêt pour qu'elle assure les besoins du présent (cadre de vie, matériau bois, nature) en préservant les besoins futurs.

La gestion forestière s'inscrit donc dans le temps, elle ne doit pas s'arrêter à la simple étape de récolte. Elle doit prendre en compte de nombreux aspects, entre autres :

  • le sol, la topographie (la station forestière) et le climat,
  • l'état, le type et la composition des boisements,
  • l'accessibilité de la parcelle
  • les interventions les plus appropriées selon les objectifs du propriétaires et les enjeux locaux.

Pour s'assurer d'une bonne gestion durable, il est important de se faire assister par des professionnels compétents. En tant que propriétaire, vous pouvez privilégier les professionnels engagés dans la certification forestière, telle que PEFC : ces professionnels se sont engagés à respecter un cahier des charges complet dans leurs interventions, ce qui vous garantit la qualité du travail conduit : lien vers le site PEFC France .

Comment rendre ma gestion forestière durable ?

Quelques questions peuvent vous aider à guider vos actes : Ma forêt est-elle en bonne santé ? Est-elle valorisée (bois, loisir) ? Contribue-t-elle à la biodiversité ? Mes interventions vont-elles permettre d'assurer tout ça dans le temps, de laisser mon boisement se renouveler ?

Quels outils ?

La certification de la gestion forestière , du travail en forêt et de la transformation du bois est une façon pour les propriétaires de garantir la qualité du travail dans leurs bois. Les logos PEFC et FSC sont à rechercher !

En forêt publique , les propriétaires sont tenus de respecter les principes de la gestion durable, selon les Orientations régionales forestières, et le document d'aménagement de chaque forêt publique, rédigé par l'ONF, prend bien en compte tous les enjeux pour proposer une gestion durable du patrimoine forestier à moyen terme.

En forêt privée , le schéma régional de gestion sylvicole cadre des préconisations de gestion forestière durable pour la région, il est téléchargeable sur le site internet des CRPF. Pour matérialiser leur engagement, les propriétaires peuvent signer des documents de gestion durable reconnus par la loi.

SRGS du Limousin : à consulter ici

SRGS d'Aquitaine : à consulter ici

Propriétaires, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers forestiers pour obtenir de l'aide ! Télécharger la liste des acteurs forestiers locaux : Liste des acteurs forestiers du Pnr Périgord-Limousin (pdf - 102,11 ko) .

Partager :