Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Forêt > Oiseaux forestiers en Périgord-Limousin

Oiseaux forestiers en Périgord-Limousin

Le territoire compte de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages concernées par les Directives européennes. Parmi eux, plusieurs espèces de rapaces forestiers sont identifiées : Bondrée apivore, Buse variable, Circaète Jean-le-Blanc, Aigle botté, Autour des palombes, Epervier d’Europe, Busard Saint-Martin. La structure paysagère est un des paramètres qui explique cette abondance.

Certaines pratiques peuvent réduire cette richesse spécifique (arrachage de haie, défrichement, etc.), mais avec un bon accompagnement, il est le plus souvent possible de concilier activités humaines et bon état des populations d'oiseaux.

Pour mieux guider les professionnels, la commission forêt du PNRPL a souhaité développer le programme suivant :

• Analyse de l’état de connaissance de l'avifaune forestière locale ;
  • Définition, en concertation avec les acteurs locaux, des enjeux de conservation des oiseaux sur son territoire ;
  • Promotion, en concertation avec le comité de pilotage et à partir des expériences et programmes développés sur d’autres territoires, des bonnes pratiques en matière de gestion et protection des oiseaux
  • mise en place de formation pour les professionnels.

Par ces mesures de connaissance et de formation, le territoire sera mieux à même de préserver ces espèces. Le Parc et ses partenaires techniques : LPO Aquitaine et SEPOL, restant en appui des professionnels pour toute question opérationnelle.

Appel à témoin !

Pour compléter l'inventaire, votre connaissance des sites de nidifications nous est précieuse, n'hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir trouvé un nid de rapace chez vous.

Un appui technique à disposition des professionnels et des propriétaires forestiers

Les oiseaux sont souvent fidèles au même nid, et s'ils peuvent tolérer les changements, certaines précautions doivent être prises pour concilier activités humaines et préservation des oiseaux. Donc, si vous souhaitez :

• Mener votre opération d'exploitation forestière tout en préservant l’existence d'un site de nidification,
  • Savoir si une particularité environnementale a été identifiée sur votre propriété,
  • Avoir un appui pour toute question concernant les milieux naturels,

N'hésitez pas à contacter le Pnr pour un accompagnement technique Laure DANGLA, 05.53.55.36.00

Documents à télécharger :

1. Lancement du projet, commission forêt du 10.07.2014 :  CR Commission Forêt 10.07.14 (pdf - 1,14 Mo) et Présentation Rapaces forestiers - 10.07.2014 (pdf - 4,23 Mo)

2. Importance des rapaces forestiers pour les forêts du Pnr : Rapport Role fonctionnel des oiseaux forestiers - PNRPL-LPO-SEPOL 2015 (pdf - 1,70 Mo)

3. Formation du 23/06/2016 Reconnaissance des espèces d’oiseaux à enjeux particuliers pour la gestion forestière (pdf)  Présentation formation Oiseaux forestier - 23.06.16 (pdf - 5,41 Mo)