Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Forêt > Programme expérimental Carbone +

Programme expérimental Carbone +

Forêt

Le changement climatique est maintenant un fait avéré (dont les causes sont multiples) et son atténuation est un enjeu majeur que nous allons devoir relever. La forêt par le carbone qu’elle stocke sur pied et également dans le bois qu’elle génère (construction, ameublement, …) est un atout essentiel dans cette lutte qui ne fait que commencer.

Le Périgord-Limousin, par la richesse de ses forêts, a une carte à jouer dans ce domaine. Par ailleurs, les propriétaires forestiers ont à faire valoir le service qu’ils offrent à la collectivité, mais tous n’en ont pas conscience. Ce projet a pour objectif de redynamiser une partie de la forêt locale, inactive bien que potentiellement productive.

Le Parc naturel porte depuis janvier 2014 un programme expérimental en sylviculture visant à déterminer des itinéraires techniques adaptés à son territoire et permettant d’augmenter le stockage de carbone en forêt et dans le bois. Ces itinéraires s’appellent « Carbone + »

 Le terme « Carbone + » désigne des scénarii sylvicoles permettant de stocker plus de carbone qu’un itinéraire de référence mis en œuvre en l’absence d’incitation que peut apporter un programme de stockage du carbone.

 

Les résultats attendus pour le territoire sont de divers ordres :

- obtention d’itinéraires techniques adaptés au territoire,

- animation auprès des propriétaires forestiers locaux,

- obtention d’une méthode transférable à d’autres territoires.

Pour plus d'informations, téléchargez :

Le projet global

Projet_Carbone_PNRPL-Climagri (pdf - 126,67 ko)

Les compte-rendus des Comité de pilotage et technique du projet

Ce programme a le soutien financier des Régions Aquitaine et Limousin, de l’ADEME et du FEADER Limousin.

 

Partager :