Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Forêt > Robinwood +

Robinwood +

Le programme INTERREG IVC « Robinwood Plus » est un Mini-programme entre la Région de la Ligurie (Italie, chef de projet), le Conseil Régional du Limousin (France), l’Autorité Conjointe de Kainuu (Finlande), le County Council de Harghita (Roumanie), et la Région de la Calabre (Italie). Dans chacune de ces régions, des organismes, des collectivités, des territoires ont manifesté leur volonté de travailler en partenariat avec d’autres pour avancer d’avantage dans certains domaines liés à la gestion forestière et le travail du bois.

Robinwood Plus vise à créer des situations d’échanges d’expériences pour stimuler et soutenir la régénération économique et sociale des zones rurales via une planification participative de la forêt et une gestion forestière durable. Le point de départ de ce projet est la prise de conscience que les bois et les forêts peuvent jouer un rôle essentiel pour soutenir et maintenir l'économie des communautés rurales, des zones rurales et des territoires montagneux. Le Programme de Coopération Interrégionale INTERREG IVC, financé par le Fond de Développement Régional de l'Union Européenne aide les régions d'Europe à travailler ensemble pour partager les expériences et bonnes pratiques dans les domaines de l'innovation, la connaissance économique, l'environnement et la prévention des risques. Le financement de ce projet est de 302 millions d'euros, mais plus que cela, la richesse de la connaissance et des solutions potentielles apportée par ces échanges sont d'une grande aide pour les décideurs régionaux impliqués.

Quelle place pour le Pnr et sa filière ?

Les orientations de Robinwood + cadrant avec celles de la CFT, nous avons décidé d’y participer et ainsi dedonner plus de poids à nos actions par le gain d’une portée internationale et d’un support financier. Suite à l’appel à projet transmis par la Région Limousin, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a rencontré les partenaires potentiels des autres régions d’Europe participantes et nous avons créé des partenariats internationaux pour déposer un sous-projet nommé « ELWOOD » (Enhancing Local WOOD use – Soutenir l’utilisation des bois locaux). Son principal objectif est de valoriser et consolider l’activité locale liée au travail du bois, le tout pour la reconnaissance et la pérennité de ces activités importantes pour l’économie et le patrimoine locaux.

Quelles actions ?

ELWOOD a démarré le 01/07/2011 et s'est achevé le 31/12/2011. Il s'est déroulé grâce à des partenariats très forts avec la filière bois locale, avec les professionnels du bois transformant les bois qui poussent dans nos forêts. Les résultats de tous les sous-projets sélectionnés dans Robinwood + ont permis ensuite aux Régions d'Europe partenaires de définir un certain nombre de bonnes pratiques en matière de gestion multifonctionnelle des forêts. À terme, ces bonnes pratiques et en général toutes les observations faites à l'issue de tous les sous-projets retenus ont apporté à la Commission Européenne des éléments de réflexion pour définir les nouvelles politiques forestières dès 2013.

ELWOOD : 4 partenaires européens

Si les territoires partenaires ont en commun le projet de promouvoir leurs savoir-faire liés au bois, de faire connaître cette filière de qualité et la forêt qui y est liée, chaque méthodologie développée est unique car nos contextes sociaux, économiques et environnementaux sont différents. Ainsi, la commune de Siculeni développe un projet d'ateliers mensuels de travail du bois pour tous les enfants scolarisés, ainsi qu'un camp d'été tourné vers l'artisanat du bois. Le Parc de l'Aveto développe également un travail envers les écoliers, mais en incluant des élèves de lycées professionnels déjà orientés dans le travail du bois et de la forêt. Le Parc Portofino vise la sensibilisation des touristes et des locaux à l'importance des forêts et de leurs rôles par la revalorisation du bois sous toutes ses formes, et notamment sous la forme de produits de l'artisanat.Le Parc Périgord-Limousin développe ce projet en lien avec les artisans du bois intéressés par la démarche. Grâce à eux, ce projet a un sens et est véritablement orienté pour la promotion de la filière bois locale valorisant les bois locaux. La dynamique instaurée grâce à ces professionnels motivés donne un poids important à la démarche ELWOOD.

ELWOOD : Travail avec les artisans du châtaignier

Création d'une association

Le premier semestre d'ELWOOD a vu naître l'Union Professionnelle Châtaignier Bois Périgord Limousin. Cette association rassemble les professionnels du châtaignier du Périgord et du Limousin, dans un même objectif de promotion et valorisation de leurs savoir-faire.

Manifestation auprès des écoliers

Le 9 décembre, à l'Espace Métiers d'Art de Nontron, une démonstration de tournage sur bois a eu lieu pour des écoliers du Parc. Avec l'intervention de Bernard Salvador, tourneur sur bois de Vieux Mareuil, les enfants ont découvert le bois sous son plus bel aspect, et certains ont même essayé, en toute sécurité, le tour à bois. Présentation de la variété des essences, de leurs couleurs, aspects, textures, tout à été fait pour présenter aux enfants cette façon de travailler le bois. La démonstration était accompagnée de la visite de l'exposition "Du coeur à l'écorce" mise en place au Château de Nontron par le PEMA.

ELWOOD : Travail avec les établissements scolaires

Pour la promotion et le partage des savoir-faire, ELWOOD met en avant les transmissions de compétences entre les professionnels et les artisans. 2 établissements scolaires sont concernés par ce partenariat :

  • les 2ème année de BTS Design de Produits du Lycée R. Loewy de La Souterraine,
  • les étudiants du Brevet des Métiers d'Art du Lycée Porte d'Aquitaine de Thiviers.

L'objectif est de créer des échanges entre les étudiants et les professionnels du bois, et de communiquer sur ces actions originales conduisant, notamment, à la conception de prototypes à la fois novateurs et représentatifs des savoir-faire locaux.

Projet tutoré avec le Lycée Porte d'Aquitaine, Thiviers

Les 12 étudiants de Brevet des Métiers d'Art du lycée de Thiviers ont travaillé sur la réalisation d'un prototype de présentoir. Sur 2 années scolaires, ils ont analysé les techniques employées par les membres de l'UPCB, proposé des croquis, travaillé sur leur réalisme...

En octobre 2012, les artisans de l'UPCB, le Parc et les professeurs ont réuni les élèves qui ont pu présenter leur projet, le défendre, l'expliquer. Suite à cette présentation, un prototype a été choisi, prototype de présentoir-colonne qui mixera techniques modernes (menuiserie, ébénisterie, plaquage...) et traditionnelles (vannerie, assemblages de gaulettes...). Le design assez épuré, arrondi, et pourra s'adapter à tous types d'aménagements intérieur. Le meuble laissera la possibilité aux points d'accueil d'y installer une tablette numérique. Depuis la rentrée 2013, les élèves construisent le prototype par équipes de 2 : au final, ce seront 6 prototypes qui seront construits, mettant en avant le travail des élèves, les savoir-faire des artisans et la ressource-phare du Pnr : le châtaignier. Ces prototypes seront mis à disposition de points d'accueil du Parc.

Un travail en partenariat étroit artisans/étudiants

Le prototype mêle techniques modernes et techniques traditionnelles. Les étudiants n'avaient jusqu'à présent que très peu de contacts avec les artisans locaux. Grâce à ELWOOD, les artisans ont rencontré l'équipe enseignante et le proviseur du lycée pour officialiser un partenariat et pouvoir partager leurs savoir-faire avec les jeunes.

    

     

Partager :