Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Préserver la nuit > " Ma commune la nuit "

" Ma commune la nuit "

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin possède encore une nuit de qualité, en comparaison avec certains territoires plus urbains, mais cette qualité est fragilisée par un habitat dispersé et des usages inadaptés de l'éclairage, notamment en ce qui concerne l'éclairage public. C'est pourquoi le Parc, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et l'Europe, accompagne 4 communes volontaires avec le projet " Ma commune la nuit ".

L'objectif : accompagner 4 communes volontaires et motivées dans l'amélioration de la biodiversité nocturne et la construction de trames noires dans une démarche participative.

Suite à un appel à candidatures en début d’année 2021, 4 communes ont été sélectionnées pour ce projet : Marval, St-Pierre-de-Frugie, Nexon et St-Yrieix-la-Perche.

Chaque commune s’est appropriée le projet à sa façon afin de faire le lien avec les habitants et partenaires du territoire.

Des soirées de lancement grand public ont eu lieu en septembre 2021 afin de présenter le projet et d’amener des questionnements sur la nuit grâce au spectacle « Le Tarot de la nuit en Périgord Limousin » de la compagnie Midi à l’ouest (coproduit par l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine)

Et maintenant ?

Vous êtes habitant d'une de ces 4 communes et vous souhaitez participer aux inventaires biodiversité, contactez votre commune !

Chaque commune a choisi une espèce totem, le ver luisant à Marval, le Petit Rhinolophe à Nexon et St-Pierre-de-Frugie, et la Chouette Chevêche à St-Yrieix-la-Perche.

L’année 2021/2022 va permettre d’inventorier ces espèces sur 4 saisons.

Des sorties sont régulièrement organisées afin de former les volontaires à repérer ces espèces pour faciliter leur inventaire.

Eclairage public et usages de la nuit, votre avis nous intéresse !

Chaque commune analyse son éclairage public et professionnel. Où sont les lampadaires ? Qu’éclairent-ils ? Sur quelle plage horaire sont-ils allumés ?

Afin de mieux comprendre les usages et les ressentis des habitants la nuit, des balades nocturnes sont organisées.

Toutes les dates des sorties biodiversité et balades nocturnes sur l’éclairage public sont détaillées par commune sur les flyers ci-dessous. N’hésitez pas à faire passer l’information autour de vous.

Flyer Marval 
Flyer St Pierre de Frugie
Flyer Nexon

 

   -          Flyer St Yrieix la Perche (à venir)

Enfants, adolescents, familles... tous concernés, tous impliqués !

Dans chaque commune, afin que le plus grand nombre d'habitants puissent participer au projet, un groupe de travail fait le lien entre les différentes structures accueillant du public qui souhaitent s'investir (écoles, collèges, lycées, accueils de loisirs, scouts, centres sociaux, médiathèques…).

Ainsi différentes actions sont accompagnées par le Parc, elles sont définies avec les équipes d'animation : Sorties, veillées, nuitées, chantiers, ateliers...

Vous souhaitez découvrir l’avancée du projet sur votre commune ? Un espace dédié est ouvert au public dans les lieux suivants :

- Ecocentre tiers-lieu Le Sonneur à St Pierre de Frugie

- Centre social à Nexon

- Marval et St Yrieix (lieux à définir)

Quelles perspectives pour la suite ?

Automne 2022

Grâce aux données recensées lors des inventaires de biodiversités et des balades nocturnes, les communes, accompagnées par le Parc, proposeront aux habitants des ateliers de concertation pour construire un programme nuit.

Ce programme définira les actions en faveur de la nuit à mettre en place sur la commune pour les prochaines années. Les habitants volontaires seront force de propositions, et les élus choisiront les actions retenues selon leurs possibilités financières notamment.

De manière générale, le projet Ma commune la nuit témoigne de la volonté du Parc de préserver la qualité du ciel et de l’environnement nocturne, et intègre la dynamique du projet de Réserve internationale de ciel étoilé.

Printemps 2023

Afin de partager les retours d’expérience du projet, un séminaire sera organisé à destination des élus et techniciens de la Région.

 

Les médias en parlent

https://www.kaolin-fm.com/nexon-87-une-balade-nocturne-pour-rencontrer-la-chauve-souris

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/a-la-recherche-de-la-cheveche-dathena_14111267/

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/le-spectacle-aredien-demilie-olivier_14039851/

https://www.lepopulaire.fr/nexon-87800/actualites/lancement-du-projet-ma-commune-la-nuit_14039135/

https://www.bien-en-perigord.fr/ma-commune-la-nuit-un-espace-temps-a-part-entiere/

https://www.lepopulaire.fr/vayres-87600/loisirs/installee-a-vayres-la-conteuse-anne-costes-publie-un-album-en-partenariat-avec-le-parc-naturel-regional-perigord-limousin_14027979/

https://www.sudouest.fr/environnement/le-parc-naturel-regional-perigord-limousin-a-besoin-de-vous-5786775.php

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/la-nuit-porte-conseil-et-idees_14067839/

 

 

 

Vos contacts au Parc :

Fanny LABROUSSE, chargée de mission implication citoyenne

Arnaud SIX, chargé de mission patrimoine naturel

Jeanne LEROY, chargée de mission transition énergétique 

Jérôme GAUDUCHON, chargé de mission éducation

Partager :