2023 / Les études préalables au renouvellement de la charte du Parc
Les études préalables à la révision de la charte comprennent l’évaluation finale de la charte actuelle (2011-2026) et le diagnostic de l’évolution du territoire.
L’évaluation permet de rendre compte aux habitants, partenaires et élus signataires du chemin parcouru par le Parc depuis 2011.
C’est l’occasion de prendre du recul sur les actions menées. Il s’agit d’un temps nécessaire avant l’élaboration de la nouvelle charte.
La réalisation du diagnostic de territoire a pour objectif d’identifier les évolutions du territoire depuis 2008 (date du dernier diagnostic) et d’actualiser les données du territoire.
Cela permettra de mieux adapter le contenu de la prochaine charte.
2024 / consultation & concertation
L’année 2024 est celle du dialogue territorial et de la concertation entre les différents acteurs impliqués. Sur base des études préalables, les élus du Parc ont identifié 10 enjeux majeurs en terme de préservation des patrimoines naturels et culturels, de développement économique, d’aménagement du territoire et d’implication citoyenne. Les habitants, les partenaires du Parc et les élus des collectivités ont été invités à exprimer leurs attentes et leurs idées d’actions sur ces différents thèmes, au cours de rencontres dédiées à chacun des publics.
Les opinions exprimées et les idées recueillies alimenteront le travail de rédaction d’un avant-projet de charte, prévu dans le courant de l’été 2024.
En savoir plus ⭢
2025 / REDACTION DE L’AVANT-PROJET
Le premier trimestre 2025 a été consacré à la rédaction de l’avant-projet de charte. S’appuyant sur les enseignements issus de la phase de concertation, l’équipe du Parc a œuvré à structurer un projet de territoire ambitieux et réaliste pour les quinze prochaines années, en cohérence avec les missions des Parcs naturels régionaux et les spécificités locales. Placée sous le concept de « reliance* », la future charte fait du lien son fil conducteur : lien entre les Hommes, entre l’Homme et son environnement, entre préservation des milieux et développement économique, entre villes et villages. Articulé autour de trois grandes ambitions (1/les patrimoines spécifiques du territoire, 2/les transitions à engager, 3/le lien sociétal), l’avant-projet sera soumis au vote du comité syndical du Parc début 2026, avant sa transmission à la Région. L’instruction sera alors lancée : de nombreuses étapes d’analyse et d’audit du projet avant sa validation sont prévues au cours de l’année 2026.
*reliance : elle s’inscrit dans une vision systémique et complexe du monde, qui envisage les rapports entre les individus, leurs imaginaires, leurs expériences, leurs univers de croyance et leur bassin de vie. Ce concept proposé dans les sciences humaines par Marcel Bolle de Bal a fait son apparition en 1981, puis a été repris par Edgar Morin et plus récemment mis à l’épreuve des projets territoriaux par Martin Vannier. Ces liens entre la nature et celles et ceux qui habitent ou vivent un espace, se tissent, se distendent, peuvent parfois se rompre pour mieux se renouer. Mais ils fondent une reliance spécifique au territoire par exemple du Parc naturel régional Périgord-Limousin.