Le futur projet de territoire du Parc dévoilé aux acteurs locaux

Mis à jour le 31 octobre 2025

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin poursuit la construction du projet de territoire 2026-2041. Alors que la rédaction du document arrive à son terme, le syndicat mixte s’est mobilisé cet automne pour présenter aux acteurs locaux, les grandes orientations de ce projet à l’horizon de quinze ans, élaboré en concertation avec l’ensemble du territoire.

Au début du mois d’octobre, trois soirées de restitution ont été organisées, à destination des acteurs du secteur agricole et forestier, mais également des habitants ayant participé aux ateliers de La Fabrica. L’idée de ces rencontres était de revenir sur l’ensemble des propositions formulées par les participants de la concertation au printemps 2024 et de montrer comment celles-ci avaient été intégrées au projet actuel.

Le syndicat mixte du Parc est également allé à la rencontre des communautés de communes et des communes du territoire. Il a ainsi présenté l’avancement de la révision lors d’une série de conférences des maires, réunissant l’ensemble des communes concernées par le périmètre de la future charte. Par ailleurs, un travail approfondi a été conduit avec les communautés de communes, afin de définir la compatibilité entre la conservation des milieux naturels et des paysages aux regard des aménagements de production d’énergies renouvelables.

À la suite de ces différentes rencontres, l’équipe technique du Parc poursuit le travail sur l’avant-projet de charte 2026-2041, qui devrait être soumis au vote des élus lors du prochain comité syndical, prévu en janvier.