Soutenir une gestion et une valorisation intégrées de la forêt
L’objectif du parc est de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière bois pour pérenniser une ressource de qualité et en améliorer la valorisation tout en respectant la multifonctionnalité des espaces forestiers. Pour cela, il accompagne les propriétaires forestiers et les acteurs de la filière sylvicole vers une meilleure gestion du milieu : adaptation des plantations, sensibilisation à la valeur patrimoniale et fonctionnelle de la forêt, mise en place de méthodes de gestion plus raisonnées… Dans ce cadre, il mène des études (LPO, SEL…), des expérimentations avec ses partenaires (CRPF, ONF…), et promeut des initiatives et bonnes pratiques mises en place par les acteurs locaux ou d’autres territoires.
FAIRE DE LA MARQUE VALEURS PARC UN LEVIER POUR IDENTIFIER ET ORGANISER LES FILIÈRES COURTES DU TERRITOIRE
Assurer le développement et la reconnaissance du territoire grâce à l’application de la marque Valeurs Parc sur des produits locaux est un des objectifs du parc. Le parc accompagne ainsi les producteurs dans une réflexion collective pour définir une stratégie de commercialisation et de communication sur ces produits.
PROMOUVOIR LES PRODUCTIONS LOCALES À POTENTIEL
Le parc a pour objectif d’accompagner et d’amplifier les démarches de valorisation des productions locales. Pour cela, il soutient et accompagne le développement d’outils partagés pour la transformation des produits sylvicoles et les actions collectives, en dynamisant les réseaux locaux de porteurs de projets.
SENSIBILISER LES PUBLICS, INFORMER ET SUSCITER LES ÉCHANGES ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS
Cette forêt et cette filière bois font partie d’un territoire : l’exploitation emprunte les pistes et les routes, les coupes ont un effet sur le paysage, les entreprises embauchent localement, les mobiliers se retrouvent dans les sites touristiques locaux… Le Parc soutient donc également les actions d’échanges entre élus, forestiers, acteurs naturalistes, population locale. Il accompagne aussi la sensibilisation des différents publics (scolaires, grand public, propriétaires…) aux enjeux forestiers. Enfin, il mène des expérimentations pour créer des espaces de dialogue, autour de projets d’aménagements, de projets de gestion forestière…