Le paysage, une qualité à préserver

Le Périgord-Limousin est un territoire rural composé de paysages à dominance agricole et forestière (plus de 90% des surfaces). On y distingue quatre entités paysagères qui se différencient les une des autres par leur reliefs, leurs patrimoines bâtis, leurs végétations…

Présentation des entités paysagères

Le Paysage, la résultante des dynamiques d’évolution du territoire

 Les paysages du Périgord-Limousin, sont, comme tous les paysages, le résultats de phénomènes naturels et de la somme des activités humaines. Si les phénomènes passés ont conduit aux paysages actuels, ces derniers continuent leur évolution au gré des changements d’usages.

Toute activité a son incidence sur son environnement paysager. Le parc étant un territoire où les activités agricoles et forestières dominent l’espace, leurs impacts ne sont pas négligeables. Choix des essences forestières, type de cultures ou d’élevages, pratiques agricoles extensives ou intensives, taille du parcellaire, implantation de bâtiments d’exploitation, etc. sont autant de paramètres pouvant transformer le paysage.

Cependant, même s’ils occupent une plus petite portion du territoire, l’habitat, les autres activités économiques et les infrastructures (transports, énergie, réseaux, santé…) ont également un impact important ; d’autant plus que leur évolution peut s’avérer très rapide.

Tous ces activités sont liées à la vie sur le territoire, elles ne sont donc pas à proscrire, mais bien à concilier avec la préservation de la qualité paysagère du Périgord-Limousin.

Accompagner l’intégration des activités humaines dans le paysage

À travers toutes ses missions, le Parc naturel régional Périgord-Limousin démontre qu’il est possible de concilier la conservation de la nature avec le développement humain.

Voir la charte du parc
Dans le Mareuillais credit Atlas des paysages de Dordogne 1

Action 1

En cours de rédaction

Action 2

En cours de rédaction

action 3

En cours de rédaction

Les paysages sont évolutifs, création de l’homme, ils sont le reflet des enjeux et développement sociétaux contemporains. Les paysages sont une construction humaine, ils sont donc dépendants des politiques publiques et des gestions locales. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est un outil d’animation pour permettre de la médiation et répondre aux besoins sociétaux.

Des actions Pour accompagner le territoire vers une meilleure prise en compte de la qualité paysagère

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin accompagne collectivités et acteurs de l’aménagement du territoire vers la préservation des paysages.

L’actualité sur le paysage