A Flavignac, les propositions d’aménagement se précisent

Mis à jour le 31 juillet 2025

Après près d’un an de collaboration et de visites sur le terrain, les 60 étudiants mobilisés autour du projet de réaménagement de l’îlot urbain de Chibois-Auvert (Flavignac) ont présenté l’aboutissement de leurs travaux à la commune. Des projets et une démarche à découvrir en septembre lors d’une exposition !

Un projet d’urbanisme pédagogique et collaboratif

Lancé en octobre avec la venue d’aspirants architectes, l’atelier « hors les murs » de Flavignac a réuni des étudiants issus de 6 formations complémentaires : architecture, génie civil, réhabilitation du patrimoine, métiers du BTP et modélisation numérique (BIM). Fédérés par le Parc, tous ont travaillé sur un projet commun, ayant pour objectif de repenser l’aménagement d’un ensemble de bâtiments traditionnels tombés en désuétude. Les visites des différents groupes ont permis de réaliser un diagnostic approfondi du bâti (volumes, faiblesses structurelles…) mais aussi des analyses énergétiques et de réseaux.

Tout au long de l’année, chaque formation a pris le relais des précédentes, ajustant les projets au fil des restitutions intermédiaires et des retours des élus. Ainsi, les aspirants architectes ont proposé en janvier 6 avant-projets dont deux ont été retenus par la collectivité pour être consolidés par les groupes suivants.
Cette approche pédagogique a permis aux jeunes de travailler en conditions quasi-professionnelles, tout en nourrissant la réflexion communale sur l’avenir des bâtiments concernés. Une dernière restitution s’est tenue en juin 2025, pour présenter l’aboutissement des différents projets d’aménagement.

Favoriser le lien social et réduire l’impact environnemental du bâti

Ces projets, élaborés dans un dialogue constant avec la commune, s’inscrivent dans le souhait du Campus de privilégier les matériaux les plus sobres et locaux, de diminuer les consommations d’énergie du bâtiment, de viser un bâtiment passif et d’analyser le cycle de vie du projet. Des priorités communes à celles souhaitées par le territoire au travers du Parc naturel régional.

Preuve de la qualité du travail accompli, l’un des groupes d’étudiants a été lauréat du concours national « Les Génies de la Construction ». Leur projet prévoit la réhabilitation de plusieurs bâtiments pour accueillir des logements intergénérationnels et la création de deux studios accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il intègre également des espaces collectifs : café culturel, ateliers de création, pépinière partagée, jardin commun ou encore locaux de vente et d’exposition. Un cheminement piéton reliant les différentes zones du site est également envisagé. L’ensemble est pensé pour favoriser le lien social et réduire l’impact environnemental, avec un projet qui mise sur l’éco-réhabilitation avec des matériaux locaux et une performance énergétique améliorée.

ENSAP UB M ACCAU 01 RAPPORT C monrapportetannexes 1 ©ENSAP-UB-M-ACCAU – Boris KAMGA – Gael PORNAYE -Dam GASSEIGUE – Wissale SABBANI

Une démarche et des travaux à découvrir

Pour valoriser la démarche, un film documentaire (ci-dessous), co-réalisé avec les différents formateurs, la municipalité et le Parc, donne la parole aux acteurs de l’atelier et souligne l’intérêt de ce type d’immersion professionnelle. Par ailleurs, une exposition sera présentée en septembre et permettra de présenter à la fois la démarche et les propositions d’aménagement des étudiants.

En misant sur l’intelligence collective et la co-construction, le projet de Flavignac a apporté des éléments concrets à la collectivité pour guider ses futures orientations d’aménagement, tout en valorisant les compétences et la créativité des jeunes générations. Deux autres ateliers de ce type ont également été coordonnés par le Parc en 2024-2025 : à Saint-Pierre-de-Frugie, autour de l’autonomie alimentaire et du paysage, et au sud du Parc avec l’Université de Limoges, sur le thème de la précarité alimentaire en milieu rural.